Pâques : 5 raisons de consommer du chocolat noir

Pâques : 5 raisons de consommer du chocolat noir

 

Malgré toutes les idées reçues, le chocolat noir n’est pas seulement bon pour nos papilles, mais également pour notre organisme et ce de plusieurs manières ! Souvent délaissé des diets, le chocolat noir ne manque pourtant pas d’arguments sur son efficacité. À l’approche de pâques, penchons-nous ensemble sur les mystérieux bienfaits du chocolat noir et sur sa capacité à améliorer notre quotidien qu’on soit sportif ou non ! 

 

 

Le chocolat noir, un allié de taille pour les sportifs 

 

Malgré sa riche teneur en calories, le chocolat noir ne reste pas moins un allié de taille pour les sportifs. En effet, son fort taux de minéraux comme le potassium et le magnésium font du chocolat noir un véritable remède contre les problèmes de diminution de performance sportive. Chez les pratiquants d’une activité physique, les carences en magnésium sont fréquentes. Le chocolat noir ainsi que sa forte teneur en minéraux vont venir combler ce manque, souvent responsable de nombreux problèmes de récupération comme les courbatures ou les crampes musculaires. En plus de ça, les flavonoïdes (substances présentes dans les plantes) contenues dans le cacao favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et réduisent la consommation d‘oxygène ce qui permet d’obtenir de meilleures performances sportives. Comme expliqué plus haut, le chocolat noir est un aliment très riche en acides gras saturés ou autrement dit « mauvais lipides ». Ces mauvais lipides sont contenus généralement dans le beurre de cacao nécessaire à la fabrication du chocolat noir. Cependant, il est également très riche en catéchines, un antioxydant favorisant la perte de poids. Consommé avec modération, le chocolat noir et ses vertus peuvent vous permettre de vous faire plaisir de manière raisonné, sans faire d’écarts à votre diet !

 

Le chocolat noir, combat l’insomnie et améliore le sommeil 

 

Il est bon de savoir que les troubles du sommeil peuvent, dans certains cas, être liés à une carence en magnésium. La forte teneur en magnésium du cacao permet donc logiquement de combler ce manque et de rééquilibrer son rythme de sommeil. De plus, la sérotonine présente dans le chocolat noir a également un grand pouvoir de relaxation, utile lorsqu’on cherche le sommeil. Il est clair que le chocolat noir veut votre bien et qu’en consommer avant de vous coucher peut-être une très bonne idée !

 

<h2> Le chocolat noir, un véritable + pour le moral <h2>

 

Parce qu’une transformation physique, c’est avant tout une transformation mentale. Moral à zéro et sport ne font pas bon ménage. Au quotidien, il n’est pas toujours facile d’être au top de sa forme. Stress, pression professionnelle, problèmes personnels, nombreuses sont les raisons d’une mauvaise entente avec soi. Et c’est là que le chocolat noir peut se révéler être très surprenant. Comme expliqué précédemment, le chocolat noir est un fort transporteur de magnésium mais également de flavonoïdes. Ensemble, ils permettent de réguler la pression artérielle, de stimuler et de réguler le système nerveux. De cette manière, les effets de la sérotonine contenue dans le cacao sont augmentés et agissent directement sur le stress, l’anxiété, la nervosité et la dépression. C’est pour ces raisons que le chocolat apporte le plus souvent, un grand réconfort. Consommer du chocolat noir, c’est apporter à votre corps, un réel allié du moral.

 

 

 

Fini les antisèches, mangez du chocolat noir ! 

 

De nombreuses études prouvent aujourd’hui la puissance d’un carré de chocolat noir sur notre cerveau. Les flavonoïdes présentes dans le chocolat noir sont des antioxydants puissants réputés car pouvant grandement booster la concentration. En plus de ça, ces mêmes flavonoïdes accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, pôle du cerveau associé à la mémoire ! En bref, manger du chocolat noir régulièrement en petites doses permet un réel entretien de sa propre mémoire et aide à la concentration de tous les jours.

 

 

Chocolat noir, meilleur ami du cœur

 

Encore une fois, les flavonoïdes présentent dans le chocolat noir possèdent des vertus essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Ici, elles aident grandement à réduire la pression artérielle. Le chocolat noir limite également la création de mauvais cholestérol et participe à la bonne circulation du sang. Une arme admirable pour le cœur. Selon Johan Dubois, « Consommer régulièrement du chocolat noir contribue à diminuer les risques les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et les risques d’accidents vasculaires cérébraux d’au moins 48%. » Ajoutez également à ça la forte présence d’antioxydants dans le chocolat noir permettant de réduire les signes de vieillesses, de renforcer le système immunitaire et même de protéger contre certains types de cancer !

 

 

Ce qu’il faut retenir 

 

Le chocolat noir est une petite pépite nutritionelle ! Riche en minéraux, en fibres et en vitamines, il apporte au corps humain de nombreux bienfaits essentiels au bon fonctionnement d’un organisme. Consommé avec modération, il permet de se faire plaisir tout en perdant parfois même du poids !

 

Nous vous conseillons, si vous désirez changer vos habitudes alimentaires et développer un esprit sain dans un corps sain,mais que vous ne savez pas par ou commencer,  de consulter nos programmes personnalisés, disponibles sur notre site en cliquant juste ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire