Pourcentage de Masse Grasse

Déterminez votre pourcentage de graisse corporelle

Utilisez un ruban à mesurer pour déterminer votre tour de taille, de hanche et de cou. Entrez ensuite votre sexe et les mesures ci-dessous pour obtenir un indice de masse grasse basé sur les valeurs moyennes. L’indice de masse grasse n’est pas un indicateur de la condition physique, car le calcul est effectué sans tenir compte de la taille ou du poids.

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Ces calculs sont basés sur des moyennes.

Body Fat Pourcentage / Catégories

Classification Femme (% Fat) Homme (% Fat)
Graisse essentielle 10-12 % 2-4 %
Athlètes 14-20 % 6-13 %
Fitness 21-24 % 14-17 %
Acceptable 25-31 % 18-25 %
Obèse 32 % 25 %

La graisse corporelle, le surpoids et l’obésité


Le terme scientifique pour la graisse corporelle est «tissu adipeux». Le tissu adipeux remplit un certain nombre de fonctions importantes. Son but principal est de stocker les lipides à partir de laquelle le corps crée de l’énergie. En outre, il sécrète un certain nombre d’hormones importantes et fournit au corps un certain amorti ainsi que l’isolation.1

La graisse corporelle comprend la graisse corporelle essentielle et la graisse corporelle de stockage. La graisse corporelle essentielle est un niveau de base de graisse qui se trouve dans la plupart des parties du corps. C’est la graisse nécessaire qui maintient la vie et les fonctions reproductives. La quantité de graisse essentielle diffère entre les hommes et les femmes, et se situe généralement entre 2 et 5% chez les hommes et entre 10 et 13% chez les femmes. La gamme saine de graisse corporelle pour les hommes est généralement définie comme 8-19%, tandis que la gamme saine pour les femmes est de 21-33%. Alors que l’excès de graisse corporelle peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé d’une personne, l’insuffisance de graisse corporelle peut avoir des effets négatifs sur sa santé, et maintenir un pourcentage de graisse corporelle inférieur, ou même au pourcentage de graisse corporelle essentiel est un sujet qui devrait être discuté avec un professionnel de la santé.

La graisse de stockage est la graisse qui s’accumule dans le tissu adipeux, qu’il s’agisse de graisse sous-cutanée (profonde sous le derme et enroulée autour des organes vitaux) ou de graisse viscérale (graisse située à l’intérieur de la cavité abdominale entre les organes). de graisse. Bien qu’une certaine quantité de graisse de stockage soit idéale, des quantités excessives de graisse de stockage peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

L’excès de graisse corporelle conduit à l’embonpoint et éventuellement à l’obésité étant donné que des mesures insuffisantes sont prises pour freiner l’augmentation de la masse grasse corporelle. Notez que le surpoids n’indique pas nécessairement un excès de graisse corporelle. Le poids corporel d’une personne comprend de nombreux facteurs, y compris (mais sans s’y limiter) la masse grasse corporelle, les muscles, la densité osseuse et la teneur en eau. Ainsi, les personnes très musclées sont souvent classées en surpoids.

Le taux auquel la graisse corporelle s’accumule est différent d’une personne à l’autre et dépend de nombreux facteurs, y compris des facteurs génétiques, ainsi que des facteurs comportementaux tels que le manque d’exercice et la consommation excessive d’aliments. En raison de divers facteurs, il peut être plus difficile pour certaines personnes de réduire la graisse corporelle stockée dans la région abdominale. Cependant, il a été démontré que la gestion du régime et de l’exercice réduit les graisses stockées. Notez que les femmes et les hommes stockent la graisse corporelle différemment et que cela peut changer avec le temps. Après l’âge de 40 ans (ou après la ménopause dans certains cas pour les femmes), les hormones sexuelles réduites peuvent entraîner un excès de graisse corporelle autour de l’estomac chez les hommes, ou autour des fesses et des cuisses des femmes.
Complications potentielles de l’excès de graisse corporelle

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’obésité est l’une des principales causes de décès évitables dans le monde. Selon les estimations, il y aurait entre 111 909 et 365 000 décès par an aux États-Unis1. comme obèses selon les Centers for Disease Control and Prevention.2

L’obésité est associée à une réduction de la qualité de vie, à des problèmes de santé mentale, à l’apnée obstructive du sommeil et à de multiples causes de décès dans le monde telles que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, certains cancers et le diabète2. Pour réduire l’espérance de vie d’une personne, l’obésité est un problème médical qui est étudié par de nombreux chercheurs.

Comme mentionné précédemment, la graisse produit un certain nombre d’hormones essentielles qui affectent le corps d’une personne. Un excès ou un manque d’hormones critiques peut avoir des effets négatifs qui empêchent le bon fonctionnement du corps. Sur une note connexe, des études ont montré que l’excès de graisse corporelle, en particulier la graisse abdominale, perturbe l’équilibre et la fonction normale de certaines de ces hormones. En outre, la graisse corporelle, en particulier la graisse viscérale, joue un rôle dans la libération de cytokines spécifiques, qui constituent une large catégorie de protéines impliquées dans la signalisation cellulaire, pouvant potentiellement augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. La graisse viscérale est également directement associée à des niveaux plus élevés de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) et de résistance à l’insuline.3 Le cholestérol LDL est communément appelé «mauvais cholestérol». comme « bon cholestérol ». Des niveaux élevés de cholestérol LDL peuvent obstruer les artères et entraîner des complications, y compris des crises cardiaques. La résistance à l’insuline implique des cellules qui ne réagissent pas correctement à l’insuline, ce qui peut conduire à des niveaux élevés de sucre dans le sang et finalement au diabète de type 2. Comme on peut le voir, un excès de graisse viscérale peut avoir des effets négatifs mesurables sur la santé.
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