Indice de Masse Corporelle (IMC)

Calculateur de masse corporelle

Connaître l’IMC peut aider les hommes et les femmes adultes à comprendre leur état de santé général. Utilisez le calculateur d’IMC ci-dessous pour déterminer votre indice de masse corporelle en entrant votre taille et votre poids.

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Votre indice de masse corporelle est de
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Ces calculs sont basés sur des moyennes.

Comprendre votre indice de masse corporelle


Maintenant que vous connaissez votre indice de masse corporelle, vous êtes un pas de plus vers la maîtrise de votre santé globale. Découvrez comment comprendre votre IMC

Si votre IMC est inférieur à 18,5:

Votre IMC est considéré comme insuffisant. Gardez à l’esprit qu’un calcul d’IMC insuffisant peut présenter certains risques pour la santé. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour plus d’informations sur les calculs d’IMC.

Si votre IMC est compris entre 18,5 et 24,9:

Votre IMC est considéré comme normal. Ce poids santé aide à réduire votre risque de problèmes de santé graves et vous permet d’atteindre vos objectifs de mise en forme.

Si votre IMC est supérieur à 30:

Votre IMC est considéré en surpoids. Le surpoids peut augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire. Envisagez de changer votre style de vie en adoptant une alimentation saine et une bonne forme physique pour améliorer votre santé. Notre plan de formation Couch to 5K est un excellent point de départ.

ORIGINES ET UTILITÉ DE L’IMC

L’IMC permet de déterminer de manière objective la corpulence d’une personne.

C’est au mathématicien et statisticien Adolphe Quetelet (1796-1874) que l’on doit cet indice. Toutefois, le terme « Indice de Masse Corporelle » n’apparaît qu’en 1972 (1), soit bien après la création de ce qui se dénommait à l’origine « Indice de Quetelet ».

Depuis 1997, l’OMS utilise cet indice afin d’établir une classification standard de référence en matière de surcharge pondérale, qui puisse être utilisée de manière internationale.

Cette classification a pour rôle d’évaluer les risques liés au surpoids. Le fait de calculer de manière régulière son IMC présente donc un intérêt : repérer ses propres évolutions de poids et les interpréter en accord avec les informations fournies par l’OMS.

 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’IMC

Les avantages de l’IMC sont les suivants :

  • Facilité de calcul qui ne nécessite que le poids et la taille, à travers une formule simple (voir formule ci-dessus).
  • Indicateur généralisé de manière « internationale », permettant donc de faire des statistiques à l’échelle mondiale.

Mais cette facilité de calcul ainsi que cette généralisation internationale font apparaitre les inconvénients suivants :

  • La silhouette n’est pas prise en compte.
  • L’histoire du poids n’est pas prise en compte.
  • Des éléments déterminants comme le sexe, l’âge ou encore l’origine ethnique ne sont pas pris en compte.

Ces inconvénients peuvent donc introduire des biais dans le résultat de l’IMC.

Un IMC dit normal est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m². Si votre résultat est inférieur à 18,5, votre corpulence est considérée comme maigre. Au-delà de 24,9, vous êtes soit en surpoids (entre 25 et 30), soit en obésité (>30), soit en obésité massive (>40). C’est à travers cette lecture qu’intervient toute l’utilité de calculer son IMC.

AVERTISSEMENT

Informations communiquées à titre indicatif, consultez votre médecin avant d'entamer tout régime ou changement alimentaire. POUR UN SUIVI PERSONNALISE CLIQUEZ ICI.